Qui sommes-nous?

Du loisir, de l’entraide et…
de l’ouverture

La mission du Patro Villeray: Créer un milieu de vie axé
sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en
interaction constante avec la collectivité.

D’accord, et concrètement ça veut dire quoi?
Ça veut dire qu’on aimerait être un point de repère dans le quartier, main dans la main avec les organismes que Villeray accueille.

Ça veut dire qu’on aimerait être le lieu où vous avez envie d’aller, que vous vouliez vous remettre en forme, apprendre le français, faire du bénévolat, que vous ayez besoin d’aide alimentaire ou simplement parce que vous avez une idée, un projet pour lequel on pourrait peut-être vous aider.

Le Patro Villeray adhère aux valeurs suivantes:

Ouverture: manifester de l’intérêt et de la curiosité envers les autres.
Bienveillance: manifester une disposition d’esprit à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
Inclusion: s’assurer de l’accessibilité de nos services, de nos lieux de pratique et de nos équipements et que tous et toutes puissent participer à nos activités de façon autonome.
Innovation: avoir une attitude créatrice, constructive et transformatrice dans le travail de tous les jours.
Confiance: développer un sentiment d’assurance envers soi et envers les autres.
Professionnalisme: démontrer les attitudes, les aptitudes et les comportements conformes à la promesse de qualité et d’excellence faites aux citoyens et citoyennes.

Venez nous voir, on a hâte de vous rencontrer.

Patro Villeray

né en 2020 de la
fusion entre 

Centre de Loisirs
communautaires Lajeunesse
+
Patro le Prevost

Savez-vous ce qu’est un Patro?

Nous avons la chance de faire partie de la grande famille des Patro !
Les Patro, c’est l’origine des centres communautaires de loisirs. Ce mot est le diminutif de «patronage», qui est défini comme étant une «œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs».
Même si la vocation des Patro a évolué avec le temps, cette mission première d’être un point de référence pour le développement des jeunes et les loisirs reste profondément ancrée, encore aujourd’hui, dans la création de notre nouvel organisme, le Patro Villeray.

7

Nous sommes 7 Patro au total, dont un en Ontario. Les Patro du Québec font partie de la Fédération Québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et ensemble, on promeut du loisir accessible, de qualité et inclusif.

Équipe et Conseil d’administration

L’équipe

Personnel permanent

Auditorium

Emile Lafortune, 
elafortune@patrovilleray.ca – poste 251

Gabriel-Antoine Roy, 
garoy@patrovilleray.ca – poste 212

Bâtiment

Jacques Painchaud, Responsable bâtiment
jpainchaud@patrovilleray.ca – poste 339

Maxime St-Pierre,  Coordonnateur au bâtiment
mstpierre@patrovilleray.ca – poste 249

Danny Sousa, Technicien de maintenance

Daniel Potvin, Préposé à l’entretien

François Lebel, Préposé à l’entretien

Enrique Brenes, Préposé à l’entretien

Eliud Vega, Préposé à l’entretien

Rafael Guillen, Préposé à l’entretien

Ouambei Garbyan, Préposé à l’entretien

 

Communications et marque employeur

Eva Brunelle, Responsable communications et marque employeur
ebrunelle@patrovilleray.ca – poste 270

Marine Karmowski, Graphiste
mkarmowski@patrovilleray.ca – poste 255

Comptabilité

Rita Luong, Comptable
rluong@patrovilleray.ca – poste 226

Marie-France Pepin, Adjointe comptabilité
mfpepin@patrovilleray.ca – poste 284

 

Développement et financement

Marie-Claude Martineau, Responsable du développement et du financement
mcmartineau@patrovilleray.ca – poste 335

Raphaele Goldenberg, Conseillère
rgoldenberg@patrovilleray.ca

Direction

Daniel Côté, Directeur général
dcote@patrovilleray.ca – poste 227

Emilie Leroy, Directrice générale adjointe programmes et services
eleroy@patrovilleray.ca – poste 332

Jean-François Pepin, Directeur général adjoint administration et logistique
jfpepin@patrovilleray.ca – poste 201

 

Entraide

Thomas Marsolet, Chef exécutif
tmarsolet@patrovilleray.ca – Poste 263

Antoine Poulin-Lavigne, Chef cuisinier

Anthony Brito, Cuisinier

Stéphanie Meideros, Cuisinière

Sylvianne Marchand, Coordonnatrice secteur Entraide
smarchand@patrovilleray.ca – poste 225

Marie-Thérèse Caron, Animatrice de milieu
mtcaron@patrovilleray.ca – poste 250

Andrew Paré, Intervenant de milieu HLM Parc-Extension
apare@patrovilleray.ca 

Logistique

Gilberto Miranda, Coordonnateur logistique et service à la clientèle
gmiranda@patrovilleray.ca – poste 256

Ariane Lefebvre, Coordonnatrice adjointe secteur logistique et service à la clientèle, Apparitrice

Mégane Petit-Riendeau, Apparitrice
mpetitriendeau@patrovilleray.ca

Félixe Simard, Apparitrice
fsimard@patrovilleray.ca

Sylvia Brenes, Apparitrice
sbrenes@patrovilleray.ca

Sofia Naranjo, Apparitrice
snaranjo@patrovilleray.ca

Aurélie Tremblay-Marier, Apparitrice
atremblaymarier@patrovilleray.ca

Emile Gomez, Appariteur
egomez@patrovilleray.ca

 

Loisirs

Julie Boucher, Responsable loisirs et sports
jboucher@patrovilleray.ca – poste 336

Marie-Eve Lacroix, Coordonnatrice jeunesse
melacroix@patrovilleray.ca – poste 345

Linda Roy, Coordonnatrice aquatique
lroy@patrovilleray.ca – poste 273

Wolfe Fritz, Animateur ados

Vincent Tamaro, Animateur ados

Fredlyne Verrier, Animatrice ados

Anaïs Poilbout, Animatrice ados

 

Prévention et sécurité urbaine

Hernan Ortega, Responsable secteur prévention et sécurité urbaine
hortega@patrovilleray.ca – poste 244

Lise Bertille Bondoma Adi, Adjointe à la coordination du réseau
des partenaires en sécurité urbaine, lbondoma@PATROVILLERAY.CA

Harry Delva, Coordonnateur en médiation urbaine (Quartier St-Michel)

Roodsy Vincent, Médiateur urbain (secteur François-Perrault)

Thierry Allen-Rivette, Médiateur urbain

Stevens Caron Hilaire, Médiateur urbain

Chafik Dehimi, Médiateur urbain

Younes Messali, Médiateur urbain

 

Services administratifs

Ian Larocque, Responsable des services administratifs
ilarocque@patrovilleray.ca – poste 333

Claudia Contreras, Agente d’accueil
info@patrovilleray.ca – poste 0

Fanny Manseau, Coordonnatrice à la location
location@patrovilleray.ca – poste 215

Raynald Nemours, Technicien informatique
rnemours@patrovilleray.ca – poste 334

Sophia Elizabeth Brenes, Agente d’accueil

Judith Hamel, Agente d’accueil

Camille Bastien, Agente d’accueil

 

Le conseil d’administration

Le CA du Patro Villeray est composé de 9 membres :
Eugène Lapierre, président
Philippe Masson, vice-président
Fabiola Nyrva Aladin, secrétaire
Martin Viau, trésorier
Rosannie Filato, administratrice
Elisabeth Desfonds, administratrice
Ines Fizazi, administratrice
Isabelle Vincent, administratrice
Clément Brunet, administrateur

Protection des renseignements personnels

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels comme suit:

Daniel Côté, Directeur général
Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide
514 273-8535 poste 227
dcote@patrovilleray.ca

 

Offres d’emploi, stages
et bénévolat

Nos portes sont toujours ouvertes!
Si vous avez envie de faire du bénévolat, n’hésitez pas à nous écrire.

Offres d’emploi

Poste permanent

Postes temporaires

Coordination camp de jour

Date de début et de fin de l’emploi
Dès que possible, jusqu’à septembre.

Nature de l’emploi
Poste syndiqué CSN, temporaire

Horaire de travail

Du lundi au vendredi. 40h/semaine. Aménagement possible de l’horaire et du nombre d’heures entre mars et juin.

Supérieur immédiat
Responsable loisirs et sports

Sommaire de l’emploi

  • En collaboration avec l’équipe en place, planifier et faire le suivi des programmations hebdomadaires du camp, incluant le service de garde : activités quotidiennes, journées thématiques, sorties et activités spéciales, ateliers, etc.
  • Encadrer, évaluer et gérer quotidiennement le personnel à sa charge
  • Organiser et encadrer les formations du personnel, en collaboration avec les adjoints et autres ressources
  • Faire les achats de matériel
  • Assurer une présence sur le terrain lors des heures d’activités
  • Soutenir l’équipe lors de certaines animations (présence terrain, leadership, etc.)
  • Gérer les relations avec les parents selon les politiques et directives
  • S’assurer de la prise quotidienne des fréquentations du camp et produire le bilan de fin de camp

Tes compétences

Sens de l’organisation, dynamisme et initiative, bonne capacité de communication, créativité, leadership positif, ponctualité et facilité à travailler en équipe.

Les conditions du poste

En lien avec la convention collective en vigueur, le salaire horaire pour ce poste varie de 22,01 $ à 25,53 $, selon l’expérience.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel à jboucher@patrovilleray.ca avant le 23 mars à 17h.

Technicien-ne en éducation spécialisée

Durée de l’emploi : du 25 juin au 16 aout 2024

Nature de l’emploi : Poste temporaire, syndiqué CSN, classe 6

Horaire de travail : Du lundi au vendredi entre 9h et 16h, de 30 à 35h par semaine

Sommaire de l’emploi :

Sous la supervision de la responsable Loisirs et sports, ce poste consiste à soutenir l’équipe d’animation dans certaines interventions et animations, auprès des enfants de 4 à 11 ans des camps réguliers et thématiques du Patro Villeray.

Principales tâches et responsabilités :

  • Accompagner, aider et encadrer des enfants ayant un comportement plus difficile
  • Proposer des plans d’intervention et les appliquer pour permettre à ces enfants de passer une belle semaine de camp de jour, dans un cadre ludique et sécuritaire
  • Identifier les problématiques et suggérer des méthodes d’encadrement à l’équipe d’animation
  • Soutenir l’équipe d’animation dans les interventions et les animations de groupe
  • Participer aux animations et aux jeux proposés par le camp
  • Au besoin, aider dans la gestion de conflits à l’intérieur même des équipes

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme en éducation spécialisé ou être aux études dans ce programme (une expérience significative pourrait venir remplacer cette exigence)
  • Avoir une expérience d’au moins un an dans un poste similaire
  • Se sentir à l’aise de travailler dans un environnement de camp de jour
  • Être pro-actif, dynamique, créatif et accueillant

Rémunération : Le salaire offert pour ce poste est de 20,56 $ de l’heure, selon la convention collective en vigueur.

Pour postuler Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 15 mai à jboucher@patrovilleray.ca

Médiateur urbain / médiatrice urbaine (2 postes à pourvoir)

Date de début de l’emploi
15 avril 2024

Nature de l’emploi
Poste non syndiqué, temporaire, temps plein

Horaire de travail

20 h par semaine, du lundi au vendredi, de 15h à 19h

Supérieur immédiat
Coordonnateur de la médiation urbaine

Sommaire de l’emploi

Le Patro Villeray gère un programme de médiation urbaine qui vise à augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension, et notamment dans le voisinage des écoles secondaires.

L’équipe de médiation urbaine du Patro Villeray travaille à ce jour aux alentours des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien Pagé. Sous la supervision du coordonnateur de la médiation urbaine, les 2 personnes titulaires devront implanter ce service autour de l’école Louis-Joseph-Papineau, en lien constant avec le membre de l’équipe qui travaille déjà à l’intérieur de l’école.

Rôles et responsabilités

  • Assurer une présence quotidienne aux abords de l’école Louis-Joseph-Papineau :
    • Développer un fort lien de confiance avec les adolescent.es
    • Intervenir en cas d’incivilités ou de méfaits
    • Désamorcer les conflits
    • Favoriser la cohabitation avec les autres usagers des espaces publics et le voisinage
    • Diriger les adolescent.es vers des ressources pertinentes dans le secteur (activités de loisir, soutien psychosocial, etc.)
    • Rédiger des rapports
  • Informer les autres membres de l’équipe de médiation urbaine des enjeux rencontrés à l’école Louis-Joseph-Papineau et dans ses environs
  • En cas de besoin, soutenir l’équipe de médiation urbaine dans un autre quartier de l’arrondissement
  • Connaître les réalités de l’école et proposer des méthodes de travail en lien avec ces réalités

Profil recherché

  • École secondaire complétée
  • Expérience de minimum 1 an auprès des adolescent.es
  • Connaissance du quartier St-Michel
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout

Les conditions du poste

Le salaire offert pour ce poste est de 21,08 $ de l’heure, selon la convention collective en vigueur.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel, au plus tard le 1e février 2023.

Courriel: hortega@patrovilleray.ca

Spécialiste : Parc de psychomotricité intérieur

Date de début de l’emploi
Du 8 avril au 9 juin 2024

Nature de l’emploi
Poste temporaire, syndiqué CSN

Horaire de travail
Dimanches de 9h15 à 11h45

Sommaire de l’emploi

Nous sommes à la recherche d’un.e spécialiste de psychomotricité le dimanche matin au sous-sol de l’église Ste-Cécile (7390 Av. Henri-Julien, Montréal). Il/elle aura la charge de planifier et d’animer deux périodes d’activités de 45 minutes (18 à 24 mois, et 2 à 5 ans) qui favorisent le développement de la motricité globale des enfants.

Ce que tu auras à faire

  • Monter la salle, les parcours, les jeux et préparer le matériel
  • Accueillir les participants, prendre les présences dans le registre
  • Planifier les plans de cours en, lien avec le programme de psychomotricité Pirouette et Cabriole de la FQCCL (un contenu de formation vous sera remis)
  • Créer une atmosphère accueillante et agréable dans un environnement sécuritaire
  • Animer le cours de façon ludique en intégrant les parents
  • Ranger la salle après le cours

On recherche une personne…

  • Expérience d’au moins un an en animation ou en enseignement
  • Formation en psychomotricité ou en kinésiologie, un atout.
  • Se sentir à l’aise de travailler avec les tous petits et leurs parents
  • Faire preuve de dynamisme et d’une grande imagination

Les conditions du poste

Le salaire de ce poste respecte la convention collective en vigueur : 32.07 $ /h. Chaque séance est payée 2h30.

Ça te parle? Tu te reconnais dans tout ça? On veut te rencontrer!

Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 25 mars : jboucher@patrovilleray.ca

Spécialiste en mise en forme adulte et ainé

Date de début de l’emploi
Du 8 avril au 9 juin 2024

Nature de l’emploi
Poste temporaire, syndiqué CSN

Horaire de travail
Cours les samedis de 12h-13h. Il est demandé d’être sur place 15 minutes avant et 15 minutes après le cours pour l’accueil de la clientèle, l’installation et la désinstallation.

Sommaire de l’emploi

Nous sommes à la recherche d’un instructeur en conditionnement physique pouvant donner une classe d’entrainement musculaire/conditionnement physique le samedi midi pour une population adulte/ainée.

Ce que tu auras à faire

  • Proposer un plan de cours et une liste de matériel souhaité
  • Donner des cours d’une heure
  • Accueillir les clients et prendre les présences
  • Plusieurs formats de cours peuvent être suggérés : HIIT, Body Pump, entrainement à intervalle ou chorégraphié, etc.

On recherche une personne…

  • Expérience d’au moins 1 an en enseignement
  • Certification en lien avec l’activité
  • Certification reconnue en premiers soins

Les conditions du poste

Le salaire de ce poste respecte la convention collective en vigueur : 32.07 $ /h. Chaque séance est payée 1h30.

Ça te parle? Tu te reconnais dans tout ça? On veut te rencontrer!

Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 25 mars : jboucher@patrovilleray.ca

Appariteur/apparitrice

Date de début de l’emploi : Dès que possible

Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN, classe 3

Horaire de travail : Vendredis, samedis et dimanches (horaire variable)

Supérieur immédiat : Coordonnateur logistique et service à la clientèle

Sommaire de l’emploi

L’appariteur.rice est responsable de la gestion au quotidien des équipements sportifs, du mobilier et des accessoires requis au bon fonctionnement des activités et veille à offrir un service à la clientèle exemplaire.

Rôles et responsabilités

 

  • Préparer et installer les équipements et le matériel pour les activités sportives;
  • Effectuer les tâches de manutention requises pour que les salles et plateaux sportifs soient prêts à temps pour les usagers;
  • Gérer le rangement du matériel et s’assurer que l’équipement soit sécuritaire;
  • Garder les locaux de l’ensemble du service sportif en ordre;
  • S’assurer de la sécurité et du respect des règlements sur les terrains sportifs et intervenir au besoin;
  • Remplir les comptes-rendus quotidiens et les fournir à son supérieur immédiat;
  • Exécuter toutes autres tâches confiées par son supérieur immédiat ou la direction.

Profil recherché

  • Diplôme d’études secondaires (une expérience significative pourra venir compenser cette exigence);
  • Expérience en service à la clientèle d’au moins un an;
  • Expérience dans un poste similaire, un atout
  • Maîtrise de la langue française. Anglais fonctionnel, un atout;
  • Capacité de travailler debout longtemps, soulever des charges lourdes;
  • Certification en premiers soins et RCR, un atout;
  • Fait preuve d’autonomie, de rapidité d’exécution, de polyvalence et de débrouillardise

Rémunération

Le salaire offert pour ce poste est de 17,43 $ de l’heure, selon la convention collective en vigueur.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel à gmiranda@patrovilleray.ca  avant le 3 avril 2024.

 

Animateur / Animatrice d’activités culinaires

Date de début de l’emploi
18 avril 2024

Nature de l’emploi
Poste temporaire, syndiqué CSN

Horaire de travail
Horaires variables (jour, soir, fin de semaine)

Sommaire de l’emploi

Sous la supervision du coordonnateur de la cuisine, la personne titulaire du poste est appelée 2 à 3 fois par mois à animer des ateliers culinaires destinés à une clientèle touristique (par exemple, avec l’agence de voyage Jumpstreet tour). Cette personne prépare le matériel et les ingrédients nécessaires aux activités culinaires, anime les ateliers en français et en anglais, et nettoie le matériel après chaque groupe. Chaque séance de travail dure 7 heures.

Ce que tu auras à faire

  • Mesurer et peser les ingrédients nécessaires au préalable ;
  • S’assurer de la propreté du matériel ;
  • Monter le local et installer le matériel ;
  • Accueillir le groupe et présenter la mission du Patro ;
  • Faire les démonstrations nécessaires à l’atelier ;
  • Aider les participants à réaliser leur recette ;
  • S’assurer de la sécurité des participants (respect des consignes, trousse de premiers soins) ;
  • Servir le repas cuisiné par les participants ;
  • Nettoyer et ranger le matériel.

On recherche une personne qui a…

  • Expérience d’au moins un an en animation;
  • Bilingue (français-anglais) à l’oral;
  • Avoir un intérêt marqué pour la cuisine;
  • Expérience avec une clientèle touristique, un atout.

Les conditions du poste
Le salaire offert pour ce poste est de 16,48 $ de l’heure, plus avantages sociaux.

Ça te parle? Tu te reconnais dans tout ça? On veut te rencontrer!
Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 28 mars 2024 : tmarsolet@patrovilleray.ca

Postes temporaires | camp de jour estival

Accompagnateur / accompagnatrice en camp de jour

Durée de l’emploi

25 juillet au 16 aout, 40 heures (8 semaines)

28 heures de formation (25-26 mai, 1 et 8 juin)

Nature de l’emploi
Poste temporaire, syndiqué CSN

Horaire de travail
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (40 heures/semaine)

Lieu de l’emploi
À Montréal, dans le superbe quartier Villeray, à deux pas du métro Jean Talon!

Sommaire de l’emploi

Sommaire de l’emploi 

Sous la supervision de la coordonnatrice accompagnement (DI-TSA) et en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’accompagnement, la personne titulaire accompagne les enfants ayant des besoins particuliers dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Il/elle facilite l’intégration constante des jeunes dans leurs groupes, voit à la sécurité des enfants à tout moment et planifie et anime des activités.

L’accompagnateur ou accompagnatrice est à l’écoute des enfants et tenir compte de leurs besoins et de leurs intérêts. Il/elle veille à ce que la justice et le respect règnent dans le groupe.

Ce que tu auras à faire

  • Accompagner les enfants dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes (rassemblements, jeux libres, activités sportives, culturelles et scientifiques, sorties, etc.)
  • Stimuler les enfants, interagir avec eux et faciliter leur intégration constante dans leurs groupes
  • Animer des activités
  • Voir à la sécurité des enfants à tout moment
  • Intervenir dans les situations de crise ou jugées problématiques et faire les suivis nécessaires avec la coordination et les jeunes eux-mêmes. Remplir les rapports d’intervention, d’incident ou d’accident s’il y a lieu.
  • Compléter le bilan journalier des jeunes et faire le suivi de la journée aux parents
  • Au besoin, accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes (alimentation, habillement, soins d’hygiène, etc.)
  • Assurer le bon déroulement des périodes de transition en début et en fin de journée
  • Participer aux réunions et aux formations
  • Exécuter toute autre tâche connexe demandée par sa supérieure

On recherche…

  • Secondaire 5 complété
  • Être dans l’un des programmes suivants : Technique d’éducation spécialisée, Baccalauréat en adaptation scolaire, Technique d’éducation à l’enfance, un atout
  • Formation DAFA, un atout
  • Cours de premiers soins valide, un atout

Compétences requises

  • Sens de l’initiative
  • Ponctualité et assiduité
  • Facilité à travailler en équipe
  • Facilité à communiquer et à travailler avec les enfants
  • Dynamisme

Les conditions du poste
Le salaire offert pour ce poste commence à 17,10$ de l’heure, selon la convention collective en vigueur.

Ça te parle? Tu te reconnais dans tout ça? On veut te rencontrer!
Fais parvenir ton curriculum vitae par courriel à Mélissa Duarte mduarte@patrovilleray.ca!

Animateur.rice camp nomade

Durée de l’emploi

Du 1 juillet au 26 juillet 2024 (4 semaines) + 10 heures de formation en fin de semaine entre le 25 mai et le 8 juin.

Nature de l’emploi
Poste temporaire, syndiqué CSN

Horaire de travail
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (40 heures)

Lieu de l’emploi
Quartier Villeray, à deux pas du métro Jean Talon. Ainsi que sur l’île de Montréal et ses environs.

Sommaire de l’emploi

Le camp nomade est d’une durée de quatre semaines et a comme objectif de permettre aux jeunes l’exploration des espaces nature en milieu urbain, à pied ou à vélo.

L’animateur participera également à 2 nuitées de camping avec les enfants et son adjoint coordonnateur.

Ce que tu auras à faire

  • Soutenir l’adjoint coordonnateur dans l’encadrement des excursions
  • Animer un groupe d’enfants âgés de 9 ans à 11 ans conjointement avec l’adjoint coordonnateur, en favorisant la participation de tous.tes les jeunes
  • Encadrer le groupe et intervenir auprès des jeunes au besoin
  • S’assurer de la sécurité du groupe en tout temps
  • Animer l’accueil et les rassemblements du matin
  • Assurer un suivi constant avec les parents
  • Exécuter toutes autres tâches connexes

On recherche une personne…

  • Expérience d’au moins 2 ans en animation de groupe
  • Expérience d’encadrement de randonnée ou d’excursion cycliste, un atout
  • RCR DEA – Premiers soins valide
  • Ponctualité et assiduité
  • Facilité à travailler en équipe
  • Facilité à communiquer et à travailler avec les enfants
  • Dynamisme

Les conditions du poste
Le salaire offert pour ce poste commence à 16,48$ de l’heure, selon la convention collective en vigueur.

Ça te parle ? Tu te reconnais dans tout ça ? On veut te rencontrer !
Fais parvenir ton curriculum vitae par courriel à Catherine Rousseau crousseau@patrovilleray.ca, au plus tard le 29 mars 2024.

Bénévolat

Pourquoi devenir bénévole au Patro Villeray?

Les bénévoles occupent une grande place au Patro Villeray. Conseil d’administration, comités aviseurs, activités de loisir, travaux manuels, Popote roulante, cuisine, service, événements et autre : si un secteur vous intéresse, on est là pour explorer les possibilités avec vous !

Être bénévole, c’est vivre une expérience humaine forte, c’est rendre service à la collectivité, à son quartier. C’est partager, découvrir, rencontrer.

«Le bénévolat c’est une situation gagnant/gagnant. Un cadeau pour moi et pour les autres. Une gang d’amies, un partage avec des gens extraordinaires.»

«Le bénévolat c’est la joie de donner plein d’amour et d’en recevoir. C’est la transmission de grandes valeurs.»

«Les bénévoles sont des personnes qui s’engagent dans une action au service d’autres individus sans attendre de retour. Être bénévole, c’est s’engager, s’impliquer, partager et donner de son temps, c’est un ‘travail’ d’équipe. Être bénévole, c’est faire partie d’une grande famille.»

Bénévoles lors d'un événement du Patro Villeray

Engagement et concertation

Comité 0-5 ans
Table de concertation jeunesse Villeray-Petite-Patrie
Forum Social de Villeray
Groupe d’action en santé mentale de Villeray (GASM)
Concertation Locale des Ainés de Villeray (C-LAVI)
Collectif Villeray sans Faim
Table sur le logement social à Villeray
Table des partenaires en loisir de Villeray
Conseil d’établissement de l’école Sainte-Cécile
Conseil d’établissement de l’école Saint-Grégoire-le-Grand
Comité local de la Coopérative des jeunes de Villeray
Fédération Québécoise des Centres Communautaires de Loisir
Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray
Soutien aux Nouveaux Parents

Organismes et services offerts

Logo organisme Vers Vous: Centre de service bénévoles aux aînés de Villeray

Vers Vous a déménagé au 8042 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2P3

Centre de services bénévoles aux aînés de Villeray est un organisme à but non lucratif situé dans le quartier Villeray, à Montréal. Depuis sa création, en 1980, son équipe se mobilise afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes aînées à faible revenu et en perte d’autonomie par divers services bénévoles dont le transport et l’accompagnement médical, le transport de socialisation, l’aide aux courses, des visites d’amitié, des appels téléphoniques (amitié, sécurité, anniversaire) et des conférences gratuites.

Vue sur la Relève (anciennement Créations Etc…), par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les disciplines des arts de la scène, soutient les jeunes de 6 à 35 ans qui choisissent les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégration sociale ou comme carrière.

Cet organisme à but non lucratif constitue un véritable forum de rencontres créatives où les jeunes bénéficient d’activités socioculturelles et artistiques accessibles, encadrées par des jeunes formateurs artistiques professionnels et pédagogues, adaptées à leur âge et à leurs besoins. Les jeunes disposent ainsi, tout le long de l’année, de moyens d’expression adéquats, dans des environnements favorables à la mise en valeur de leur créativité, de leurs idées et de leurs visions.

Logo organisme Vue su la Relève
Logo organisme Ville en Vert

Créé en 1995, Ville en vert a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie.

Depuis 2007, le Bonhomme à lunettes est un opticien d’ordonnances mobile dans 48 organismes communautaires au Québec. Il offre toutes les prescriptions de verres et un choix judicieux de montures de qualité, avec ou sans options, pour hommes, femmes et enfants. Une économie importante accessible à tous, avec une possibilité à 20$ pour les prestataires de l’aide sociale et gratuite pour leurs enfants.

Logo organisme Bonhomme à Lunette
Logo organisme CRDITED de Montréal

Le CRDITED offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle, requièrent de tels services, de même que des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes.

Au Patro Villeray, vous croiserez donc des prestataires de ce service, occupés à nous appuyer sous plusieurs formes : nettoyage des aires communes, aide en cuisine, appui aux tâches administratives, etc. Plusieurs d’entre eux partagent notre quotidien depuis plusieurs années. Ils seront heureux de vous saluer et de prendre le temps de discuter avec vous!

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