Le secteur Prévention et Sécurité urbaine du Patro Villeray agit pour promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité dans la communauté par des actions de prévention.
Médiation urbaine
3900 élèves en contact avec les médiateurs urbains
Les objectifs de notre service de médiation urbaine sont :
→ Prévenir la criminalité chez les jeunes, à travers la construction d’un lien de confiance et la présentation de parcours de réussite alternatifs à la délinquance.
→ Favoriser une cohabitation sociale harmonieuse en augmentant la sécurité et le sentiment de sécurité dans les espaces publics.
Pour cela, l’équipe de médiation urbaine assure une présence quotidienne aux abords des écoles secondaires et dans les parcs de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. En dyade, les médiateurs urbains interviennent auprès des groupes de jeunes pour les sensibiliser à la cohabitation harmonieuse, faire respecter les règlements, désamorcer les conflits et, au besoin, les diriger vers des accompagnements individualisés.
L’efficacité de l’approche de médiation urbaine est reconnue par les acteurs du milieu, qui sont de plus en plus nombreux à collaborer avec nous et à faire appel à nos services.
Aujourd’hui, le service se déploie dans le voisinage des écoles Joseph-François-Perrault, Georges-Vanier et Lucien-Pagé. L’équipe touche plus de 4 000 jeunes de l’arrondissement et l’équipe suit de manière plus rapprochée environ 750 jeunes.
Réseau des partenaires en sécurité urbaine
Le Patro Villeray assure la coordination de ce réseau qui regroupe les acteurs clés en prévention de la criminalité (postes de police de quartier, centre des services scolaires de Montréal, CIUSSS, tables de concertation, organismes communautaires et l’Arrondissement).
Il s’est donné pour mandat de renforcer l’action concertée en sécurité urbaine dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.
Lundi 23 septembre, 17h – Ados et armés, diffusion du documentaire et discussion
Lundi 23 septembre, nous avons organisé au Patro Villeray une soirée d’information sur le phénomène de la violence armée chez les adolescents, pour mieux comprendre de quoi on parle, de qui on parle et ce qu’on peut faire.