Sécurité
urbaine
Mission
Sécurité urbaine, incluant le programme Tandem est le projet montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. Il vise à promouvoir des comportements sécuritaires auprès des citoyens, pour leur propre sécurité, celle de leurs biens et de leurs communautés et ce, autant dans une logique de diminution de risques que d’atténuation d’impacts.
Celui-ci s’articule autour de 2 axes, soit : un axe majeur en prévention de la criminalité et un axe mineur en support à la sécurité civile, la prévention incendie et les premiers secours.
Ainsi, Sécurité urbaine est reconnu par la Ville de Montréal pour partager le leadership avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en matière de prévention de la criminalité et pour son rôle de support aux autorités qui œuvrent en lien avec son axe mineur.

Vision et orientation
Sécurité urbaine, incluant le programme Tandem mise sur une approche locale, à échelle individuelle, de secteur ou de quartier, pour créer et soutenir la création d’espaces sécuritaires, résilients et conviviaux, où les citoyens se sentent en sécurité dans l’arrondissement.
Le sentiment de sécurité des citoyens et la cohabitation harmonieuse dans l’espace public font d’ailleurs l’objet d’attentions particulières dans le cadre
de ce programme, tout comme les citoyens sont considérés partenaires à
part entière et même coproducteurs de sécurité dans leurs milieux de vie.
Sécurité urbaine, incluant le programme Tandem encourage la mobilisation et la sensibilisation des citoyens et de l’ensemble des partenaires dans chacun des 3 quartiers du territoire qu’il dessert, en lien avec les différents enjeux de sécurité urbaine. Les activités privilégiées dans chacun des quartiers reflètent les besoins et les préoccupations exprimées par la population, de même que les lieux d’implication de Tandem.
Historique
1992
1982 à 1987
Essor et structuration
1988
Gérance et développement
1989-1990
Extension du mandat
1992
Structuration
2003
Élargissement du mandat
2004
Structuration
2014
Incorparation
2019
Évaluation du programme
Projets spéciaux
ITMAV
Initiatives de travail de milieu auprès
des aînés en situation de vulnérabilité
Depuis 2016, le projet permet de repérer les aînés vulnérables et isolés de Parc-Extension, de leur proposer de l’aide, de l’accompagnement et du référencement vers les ressources appropriées.
Les aînés de Parc-Extension,
ensemble contre l’intimidation!
Le projet vise à désamorcer les dynamiques d’intimidation dans chacun des trois HLM Aînés de Parc-Extension, notamment en favorisant la création de liens de voisinage positifs et la participation sociale des aînés vulnérables au sein de leurs milieux de vie.
Médiation urbaine
Depuis 2013, Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) compte des médiateurs urbains au sein de son équipe. Leur mandat consiste à tisser des liens positifs avec les jeunes (12-25 ans) du quartier St-Michel : les écouter, les accompagner et les référer vers des ressources adaptées à leurs besoins. Les médiateurs favorisent une meilleure inclusion sociale, le respect de la règlementation municipale et la cohabitation harmonieuse dans l’espace public. Ils sont des modèles positifs qui aident les jeunes en situation de crise ou, plus simplement, dans le choix de leurs trajectoires de vie (ex. : prévention de la délinquance, persévérance scolaire, etc.).
Des questions?
Contactez Tandem
au (514) 490-1414
Brigade de sensibilisation COVID
Tandem VSP déploie des agents de sensibilisation dans les quartiers Villeray et Saint-Michel, afin d’atténuer les impacts de la 2e vague de la pandémie de covid-19. Les actions des agents de sensibilisation s’inscrivent en complémentarité de celles mises en place par les partenaires dans ces 2 quartiers. Le projet comporte 3 volets distincts : intensifier la sensibilisation dans les lieux publics propices aux rassemblements citoyens (parcs, édicules de métro, autour des écoles, etc.); rappeler l’importance des comportements sécuritaires dans les immeubles à logements multiples de certains secteurs ciblés (ex. : zones d’éclosions) et promouvoir les cliniques de dépistage.