Sécurité
urbaine

Mission

Le projet de Sécurité urbaine est le projet montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. Il vise à promouvoir des comportements sécuritaires auprès des citoyens, pour leur propre sécurité, celle de leurs biens et de leurs communautés et ce, autant dans une logique de diminution de risques que d’atténuation d’impacts.

Celui-ci s’articule autour de 2 axes, soit : un axe majeur en prévention de la criminalité et un axe mineur en support à la sécurité civile, la prévention incendie et les premiers secours.

Ainsi, Sécurité urbaine est reconnu par la Ville de Montréal pour partager le leadership avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en matière de prévention de la criminalité et pour son rôle de support aux autorités qui œuvrent en lien avec son axe mineur.

Vision et orientation

Le projet de sécurité urbaine mise sur une approche locale, à échelle individuelle, de secteur ou de quartier, pour créer et soutenir la création d’espaces sécuritaires, résilients et conviviaux, où les citoyens se sentent en sécurité dans l’arrondissement.

Le sentiment de sécurité des citoyens et la cohabitation harmonieuse dans l’espace public font d’ailleurs l’objet d’attentions particulières dans le cadre
de ce programme, tout comme les citoyens sont considérés partenaires à
part entière et même coproducteurs de sécurité dans leurs milieux de vie.

Le projet de sécurité urbaine encourage la mobilisation et la sensibilisation des citoyens et de l’ensemble des partenaires dans chacun des 3 quartiers du territoire qu’il dessert, en lien avec les différents enjeux de sécurité urbaine. Les activités privilégiées dans chacun des quartiers reflètent les besoins et les préoccupations exprimées par la population, de même que les lieux d’implication de Tandem.

Historique

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1992
Fondation
La Ville de Montréal, par le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, met sur pied le projet pilote : Opération Tandem. Objectif : veiller à la diminution des vols par effraction dans les résidences.
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1982 à 1987

Essor et structuration

Le projet pilote devient le Programme municipal de prévention du crime. Ouverture de bureaux dans l’ancienne Ville de Montréal. Les territoires sont calqués sur ceux des Postes de police. L’approche favorise la surveillance de quartier.
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1988

Gérance et développement

La gérance du programme est confiée à des organismes communautaires. La coordination du programme est confiée au Service de développement communautaire de la Ville de Montréal.
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1989-1990

Extension du mandat

En plus de viser la prévention du vol par effraction, le mandat s’étend informellement à diverses problématiques sociales (ex. : vols qualifiés sur les aînés, vols automobiles, sentiment de sécurité chez les femmes, etc.). Intensification des collaborations et des partenariats avec les organisations gouvernementales et communautaires. Opération Tandem devient Tandem Montréal.
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1992

Structuration

Tandem est désormais présenté comme un programme de sécurité urbaine et non plus un programme de prévention du crime. Fusion des bureaux par arrondissements et attribution à un seul organisme porteur.
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2003

Élargissement du mandat

Suite au Sommet de Montréal et à une consultation des partenaires, le mandat de Tandem est officiellement élargi. Il devient le programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. À son axe majeur en prévention de la criminalité, s’ajoute maintenant un axe mineur en support à la sécurité civile, à la prévention incendie et aux premiers secours.
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2004

Structuration

Les organismes mandataires du programme se dotent d’une Table de concertation afin d’harmoniser les actions, de partager leurs expertises et d’orchestrer des actions communes.
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2014

Incorparation

Incorporation de la Table qui devient le Regroupement des organismes mandataires du programme Tandem.
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2019

Évaluation du programme

La Ville de Montréal entreprend l’évaluation du programme Tandem. De nouvelles orientations sont prévues pour 2021.

Projets spéciaux

ITMAV
Initiatives de travail de milieu auprès
des aînés en situation de vulnérabilité

Depuis 2016, le projet permet de repérer les aînés vulnérables et isolés de Parc-Extension, de leur proposer de l’aide, de l’accompagnement et du référencement vers les ressources appropriées.

Les aînés de Parc-Extension,
ensemble contre l’intimidation!

Le projet vise à désamorcer les dynamiques d’intimidation dans chacun des trois HLM Aînés de Parc-Extension, notamment en favorisant la création de liens de voisinage positifs et la participation sociale des aînés vulnérables au sein de leurs milieux de vie.

Médiation urbaine

Depuis 2013, Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) compte des médiateurs urbains au sein de son équipe. Leur mandat consiste à tisser des liens positifs avec les jeunes (12-25 ans) dans les trois quartiers de l’arrondissement : les écouter, les accompagner et les référer vers des ressources adaptées à leurs besoins. Les médiateurs favorisent une meilleure inclusion sociale, le respect de la règlementation municipale et la cohabitation harmonieuse dans l’espace public. Ils sont des modèles positifs qui aident les jeunes en situation de crise ou, plus simplement, dans le choix de leurs trajectoires de vie (ex. : prévention de la délinquance, persévérance scolaire, etc.).

Intervention de milieux – HLM 

Le Patro Villeray participe activement à la création de milieux de vie positif en offrant des services d’intervention et d’animation dans différents HLM ciblés sur le territoire de l’arrondissement.

Des questions?

Contactez Tandem
au (514) 490-1414

Communautés résilientes

Grâce au soutien du ministère des Affaires municipales et de l’habitation, de la ville de Montréal et de plusieurs fondations, des pôles de résilience seront développés dans cinq arrondissements montréalais : Ahuntsic-Cartierville/St-Laurent, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Rivière-Des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le projet vise à augmenter la capacité d’agir des citoyens dans les secteurs plus vulnérables, créer des réseaux de citoyens mobilisés et actifs, les outiller à faire face à la crise actuelle et à tout événement perturbateur qui pourrait survenir.

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