Qui sommes-nous?

Du loisir, de l’entraide et…
de l’ouverture

La mission du Patro Villeray: Créer un milieu de vie axé
sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en
interaction constante avec la collectivité.

D’accord, et concrètement ça veut dire quoi?
Ça veut dire qu’on aimerait être un point de repère dans le quartier, main dans la main avec les organismes que Villeray accueille.

Ça veut dire qu’on aimerait être le lieu où vous avez envie d’aller, que vous vouliez vous remettre en forme, apprendre le français, faire du bénévolat, que vous ayez besoin d’aide alimentaire ou simplement parce que vous avez une idée, un projet pour lequel on pourrait peut-être vous aider.

Le Patro Villeray adhère aux valeurs suivantes:

Ouverture: manifester de l’intérêt et de la curiosité envers les autres.
Bienveillance: manifester une disposition d’esprit à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
Inclusion: s’assurer de l’accessibilité de nos services, de nos lieux de pratique et de nos équipements et que tous et toutes puissent participer à nos activités de façon autonome.
Innovation: avoir une attitude créatrice, constructive et transformatrice dans le travail de tous les jours.
Confiance: développer un sentiment d’assurance envers soi et envers les autres.
Professionnalisme: démontrer les attitudes, les aptitudes et les comportements conformes à la promesse de qualité et d’excellence faites aux citoyens et citoyennes.

Venez nous voir, on a hâte de vous rencontrer.

Patro Villeray

né en 2020 de la
fusion entre 

Centre de Loisirs
communautaires Lajeunesse
+
Patro le Prevost

Savez-vous ce qu’est un Patro?

Nous avons la chance de faire partie de la grande famille des Patro !
Les Patro, c’est l’origine des centres communautaires de loisirs. Ce mot est le diminutif de «patronage», qui est défini comme étant une «œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs».
Même si la vocation des Patro a évolué avec le temps, cette mission première d’être un point de référence pour le développement des jeunes et les loisirs reste profondément ancrée, encore aujourd’hui, dans la création de notre nouvel organisme, le Patro Villeray.

7

Nous sommes 7 Patro au total, dont un en Ontario. Les Patro du Québec font partie de la Fédération Québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et ensemble, on promeut du loisir accessible, de qualité et inclusif.

Équipe et Conseil d’administration

L’équipe

Personnel permanent

Auditorium

Emile Lafortune,
elafortune@patrovilleray.ca – poste 251

Gabriel-Antoine Roy,
garoy@patrovilleray.ca – poste 212

Bâtiment

Jacques Painchaud, Responsable bâtiment
jpainchaud@patrovilleray.ca – poste 339

Maxime St-Pierre,  Coordonnateur au bâtiment
mstpierre@patrovilleray.ca – poste 249

Danny Sousa, Technicien de maintenance

Daniel Potvin, Préposé à l’entretien

François Lebel, Préposé à l’entretien

Rafael Guillen, Préposé à l’entretien

Ouambei Garbyan, Préposé à l’entretien

 

Communications et marque employeur

Eva Brunelle, Responsable communications et marque employeur
ebrunelle@patrovilleray.ca – poste 270

Comptabilité

Rita Luong, Comptable
rluong@patrovilleray.ca – poste 226

Marie-France Pepin, Adjointe comptabilité
mfpepin@patrovilleray.ca – poste 284

 

Développement et financement

Marie-Claude Martineau, Responsable du financement
mcmartineau@patrovilleray.ca – poste 335

Raphaele Goldenberg, Conseillère
rgoldenberg@patrovilleray.ca

Direction

Daniel Côté, Directeur général
dcote@patrovilleray.ca – poste 227

Emilie Leroy, Directrice générale adjointe programmes et services
eleroy@patrovilleray.ca – poste 332

Jean-François Pepin, Directeur général adjoint administration et logistique
jfpepin@patrovilleray.ca – poste 201

 

Entraide

Thomas Marsolet, Chef exécutif
tmarsolet@patrovilleray.ca – Poste 263

Antoine Poulin-Lavigne, Chef cuisinier

Anthony Brito, Cuisinier

Stéphanie Meideros, Cuisinière

Sylvianne Marchand, Coordonnatrice secteur Entraide
smarchand@patrovilleray.ca – poste 225

Marie-Thérèse Caron, Animatrice de milieu
mtcaron@patrovilleray.ca – poste 250

Andrew Paré, Intervenant de milieu HLM Parc-Extension
apare@patrovilleray.ca 

Logistique

Ariane Lefebvre, Coordonnatrice adjointe secteur logistique et service à la clientèle
alefebvre@patrovilleray.ca

Mégane Petit-Riendeau, Apparitrice
mpetitriendeau@patrovilleray.ca

Félixe Simard, Apparitrice
fsimard@patrovilleray.ca

Sylvia Brenes, Apparitrice
sbrenes@patrovilleray.ca

Aurélie Tremblay-Marier, Apparitrice
atremblaymarier@patrovilleray.ca

Emile Gomez, Appariteur
egomez@patrovilleray.ca

 

Loisirs

Julie Boucher, Responsable loisirs et sports
jboucher@patrovilleray.ca – poste 336

Alexandre Lord, Coordonnateur loisirs et sports
alord@patrovilleray.ca – poste 216

Marie-Eve Lacroix, Coordonnatrice jeunesse
melacroix@patrovilleray.ca – poste 345

Linda Roy, Coordonnatrice aquatique
lroy@patrovilleray.ca – poste 273

Wolfe Fritz, Animateur ados

Vincent Tamaro, Animateur ados

Fredlyne Verrier, Animatrice ados

Anaïs Poilbout, Animatrice ados

 

Prévention et sécurité urbaine

Hernan Ortega, Responsable secteur prévention et sécurité urbaine
hortega@patrovilleray.ca – poste 244

Lise Bertille Bondoma Adi, Adjointe à la coordination du réseau
des partenaires en sécurité urbaine, lbondoma@patrovilleray.ca – poste 240

Harry Delva, Coordonnateur en médiation urbaine (Quartier St-Michel)

Roodsy Vincent, Médiateur urbain (secteur François-Perrault)

Thierry Allen-Rivette, Médiateur urbain

Stevens Caron Hilaire, Médiateur urbain

Chafik Dehimi, Médiateur urbain

Younes Messali, Médiateur urbain

 

Services administratifs

Ian Larocque, Responsable des services administratifs
ilarocque@patrovilleray.ca – poste 333

Claudia Contreras, Agente d’accueil
info@patrovilleray.ca – poste 0

Fanny Manseau, Coordonnatrice à la location
location@patrovilleray.ca – poste 215

Raynald Nemours, Technicien informatique
rnemours@patrovilleray.ca – poste 334

Sophia Elizabeth Brenes, Agente d’accueil

Judith Hamel, Agente d’accueil

Camille Bastien, Agente d’accueil

 

Le conseil d’administration

Le CA du Patro Villeray est composé de 9 membres :
Eugène Lapierre, président
Philippe Masson, vice-président
Fabiola Nyrva Aladin, secrétaire
Martin Viau, trésorier
Rosannie Filato, administratrice
Elisabeth Desfonds, administratrice
Ines Fizazi, administratrice
Isabelle Vincent, administratrice
Clément Brunet, administrateur

Protection des renseignements personnels

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels comme suit:

Daniel Côté, Directeur général
Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide
514 273-8535 poste 227
dcote@patrovilleray.ca

 

Offres d’emploi, stages
et bénévolat

Nos portes sont toujours ouvertes!
Si vous avez envie de faire du bénévolat, n’hésitez pas à nous écrire.

Offres d’emploi

Poste permanent

Coordonnateur.rice des camps et des activités spéciales

Mandat

La mission du Patro Villeray est de créer un milieu de vie axé sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en interaction constante avec la collectivité.

Cette mission s’inscrit avec nos valeurs : l’ouverture, la bienveillance, l’inclusion, l’innovation, la confiance et le professionnalisme.

Sous la supervision de la responsable du secteur Loisirs et Sports, la personne titulaire du poste a en charge la gestion et la coordination de l’offre des camps du Patro Villeray.

Responsabilités et activités

1.  Planifier l’offre de service des camps de jour

  • Préparer l’offre de service des camps de jour 2025 en collaboration avec l’équipe en place
  • Développer la programmation des camps spécialisés et des camps réguliers (les horaires quotidiens des activités, les sorties, les évènements spéciaux…)
  • Proposer une ou plusieurs thématiques pour faire vibrer la programmation
  • Planifier les sorties, les activités spéciales tout au long de l’été
  • Planifier le recrutement et la formation des équipes
  • Préparer le guide du parent et les informations pertinentes à transmettre avant le début des camps
  • Planifier et organiser les services de garde des camps de jour
  • Revoir l’inventaire du matériel et les achats à faire

2.   Coordonner le camp de jour

  • Être présent tout au long des 9 semaines des camps de jour
  • Orienter, superviser et encadrer les équipes sur le terrain
  • Gérer les communications hebdomadaires avec les parents ainsi qu’avec l’équipe interne
  • Coordonner des activités spéciales en collaboration avec l’équipe d’animateurs
  • Soutenir les équipes de travail sous sa responsabilité
  • Assurer la gestion du personnel des camps de jour (embaucher, gestion, évaluation)
  • Planifier la Relance et toutes activités de Teams building pour créer un bon lien avec les équipes

3.   Camp de la relâche

    • Préparer l’offre de service de la relâche
    • Coordonner la programmation du camp régulier et thématique
    • Voir au recrutement et à l’embauche du personnel
    • Préparer la mise en place, la logistique des lieux et le matériel

    4.   Planifier et coordonner les activités spéciales

    • Journées pédagogiques
    • Halloween
    • Noël
    • Spectacle de fin d’année

    Profil recherché

    Expérience

    • Expérience dans le domaine du loisir en planification, gestion et programmation, 2 ans
    • Expérience dans la direction/gestion d’un camp de jour ou camp de vacances (direction, direction adjointe, etc.), un atout
    • Expérience en organisation d’événement d’envergure, un atout
    • Expérience en animation et intervention auprès d’enfants en contexte de camp de jour, un atout
    • Français lu, écrit et parlé (couramment). Anglais parlé (un atout) pour pouvoir répondre à une clientèle non francophone (environ 10%)

    Scolarité 

    DEC en intervention de loisirs ou dans un domaine connexe. Une équivalence de formation peut être considérée dans le cas d’une expérience jugée significative.

    Compétences

    • Sens de l’organisation
    • Dynamisme et initiative
    • Bonne compétence de communication (savoir adapter son message au public concerné)
    • Compétences en animation de grand groupe
    • Créativité et imaginaire développé
    • Leadership positif, honnêteté, sens des responsabilités, intégrité et transparence dans les relations

    Conditions de travail

    • Salaire horaire : de 22,01$ à 25,53$ selon l’expérience
    • Nature de l’emploi : Permanent, syndiqué CSN
    • Heures travaillées par semaine : 35h par semaine, du lundi au vendredi, peut varier selon les mois
    • Date d’entrée en fonction : 25 novembre 2024
    • Classe d’emploi : 7

    Pour postuler

    Veuillez faire parvenir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Julie Boucher, responsable du secteur loisirs et sports, d’ici le 25 octobre 2024.

    Objet : Coordonnateur.rice camp et activités spéciales

    * Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es

    Appariteur/apparitrice

    Mandat

    La mission du Patro Villeray est de créer un milieu de vie axé sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en interaction constante avec la collectivité.

    Cette mission s’inscrit avec nos valeurs : l’ouverture, la bienveillance, l’inclusion, l’innovation, la confiance et le professionnalisme.

    L’appariteur.rice est responsable de la gestion au quotidien des équipements sportifs, du mobilier et des accessoires requis au bon fonctionnement des activités et veille à offrir un service à la clientèle exemplaire.

    Supérieur immédiat

    Coordonnateur du bâtiment

    Responsabilités et activités

    • Préparer et installer les équipements et le matériel pour les activités sportives, les locations et autres;
    • Gérer le rangement du matériel et s’assurer que l’équipement soit sécuritaire;
    • Surveiller les locaux et les aires communes;
    • Collaborer à la sécurité et au respect des règlements et intervenir au besoin;
    • Participer aux comptes-rendus quotidiens;
    • Exécuter toutes autres tâches confiées par son supérieur immédiat ou la direction;
    • Collaborer à la fermeture du bâtiment.

    Profil recherché

    Expérience

    • Expérience en service à la clientèle d’au moins un an;
    • Expérience dans un poste similaire, un atout.

    Scolarité (en cours)

    • Diplôme d’études secondaires (une expérience significative pourra venir compenser cette exigence).

    Compétences

    • Capacité de travailler debout longtemps, soulever des charges lourdes;
    • Certification en premiers soins et RCR, un atout;
    • Fait preuve d’autonomie, de rapidité d’exécution, de polyvalence et de débrouillardise.

    Atout

    Langue : excellente maîtrise du français écrit et parlé

    Conditions de travail

    • Salaire horaire : 17,43$
    • Nature de l’emploi : Permanent, Temps partiel
    • Horaire de travail : Soir et fin de semaine
    • Date d’entrée en fonction : Dès maintenant

    Pour postuler

    Veuillez faire parvenir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de : mstpierre@patrovilleray.ca , coordonnateur du bâtiment

    Objet : Appariteur/apparitrice

    * Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es

    Poste temporaire

    Graphiste

    Mandat

    La mission du Patro Villeray est de créer un milieu de vie axé sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en interaction constante avec la collectivité. Cette mission s’inscrit avec nos valeurs : l’ouverture, la bienveillance, l’inclusion, l’innovation, la confiance et le professionnalisme.

    Sous la supervision de la responsable communications et marque employeur et en étroite relation avec tous les secteurs de l’organisation, la/le titulaire du poste collabore aux opérations courantes du secteur, notamment en assurant les tâches de graphisme et la présence du Patro Villeray sur les réseaux sociaux.

    Responsabilités et activités

    1. Graphisme
    • Réalise des visuels en respectant l’identité visuelle du Patro Villeray;
    • Décline les visuels pour différents supports (imprimé, web, réseaux sociaux, écrans TV etc.);
    • Travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs du Patro Villeray;
    • Priorise les demandes reçues.

    2. Réseaux sociaux
    • Propose des contenus, crée les visuels et rédige et programme les publications pour Facebook et Instagram;
    • Trouve les informations pertinentes pour répondre aux questions des membres sur les réseaux sociaux;
    • Rédige des réponses appropriées aux commentaires et messages privés (Facebook et Instagram);
    • Participe à faire vivre la page LinkedIn du Patro Villeray, en collaboration avec la responsable communications et marque employeur.

    • Toute autre tâche connexe demandée par sa supérieure immédiate ou la direction.

    Profil recherché

    Compétences
    • Connaissance des logiciels de création graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign);
    • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé;
    • Créativité, respect des échéanciers, organisation, autonomie, flexibilité, sens du travail en équipe;
    • Connaissance de WordPress et des programmes de la suite Office;
    • Connaissance du secteur communautaire, un atout.

    Scolarité
    Diplôme collégial en graphisme ou autre domaine jugé pertinent (ou expérience significative).

    Expérience
    Expérience de deux ans dans un poste similaire.

    Conditions de travail

    • Salaire horaire : Selon la convention collective en vigueur et selon l’expérience, entre 19,82$ et 21,34$ de l’heure
    • Nature de l’emploi : syndiqué CSN, temporaire, temps partiel avec possibilité de passage à un poste permanent temps plein
    • Heures travaillées par semaine : 21h semaine
    • Date d’entrée en fonction : 28 octobre 2024
    • Durée de l’emploi : Minimum 3 mois
    • Classe d’emploi : 5

    Pour postuler

    Veuillez faire parvenir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Eva Brunelle, responsable communications et marque employeur, d’ici le 18 octobre 2024.

    Courriel : rh@patrovilleray.ca
    Objet : Poste de graphiste

    * Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es

    Formulaire de candidature

    Du loisir, de l’entraide… et des envies!

    Bénévolat

    Les bénévoles occupent une grande place au Patro Villeray.

    Conseil d’administration, comités aviseurs, activités de loisir, travaux manuels, Popote roulante, cuisine, service, événements et autre : si un secteur vous intéresse, on est là pour explorer les possibilités avec vous !

    Être bénévole, c’est vivre une expérience humaine forte, c’est rendre service à la collectivité, à son quartier. C’est partager, découvrir, rencontrer.

    Faites-nous part de vos intérêts!

    Bénévole lors du activité du Patro à Montréal

    Du loisir, de l’entraide
    et… des possibilités!

    Engagement et concertation

    Comité 0-5 ans
    Table de concertation jeunesse Villeray-Petite-Patrie
    Forum Social de Villeray
    Groupe d’action en santé mentale de Villeray (GASM)
    Concertation Locale des Ainés de Villeray (C-LAVI)
    Collectif Villeray sans Faim
    Table sur le logement social à Villeray
    Table des partenaires en loisir de Villeray
    Conseil d’établissement de l’école Sainte-Cécile
    Conseil d’établissement de l’école Saint-Grégoire-le-Grand
    Comité local de la Coopérative des jeunes de Villeray
    Fédération Québécoise des Centres Communautaires de Loisir
    Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray
    Soutien aux Nouveaux Parents

    Organismes et services offerts

    Logo organisme Vers Vous: Centre de service bénévoles aux aînés de Villeray

    Vers Vous a déménagé au 8042 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2P3

    Centre de services bénévoles aux aînés de Villeray est un organisme à but non lucratif situé dans le quartier Villeray, à Montréal. Depuis sa création, en 1980, son équipe se mobilise afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes aînées à faible revenu et en perte d’autonomie par divers services bénévoles dont le transport et l’accompagnement médical, le transport de socialisation, l’aide aux courses, des visites d’amitié, des appels téléphoniques (amitié, sécurité, anniversaire) et des conférences gratuites.

    Vue sur la Relève (anciennement Créations Etc…), par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les disciplines des arts de la scène, soutient les jeunes de 6 à 35 ans qui choisissent les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégration sociale ou comme carrière.

    Cet organisme à but non lucratif constitue un véritable forum de rencontres créatives où les jeunes bénéficient d’activités socioculturelles et artistiques accessibles, encadrées par des jeunes formateurs artistiques professionnels et pédagogues, adaptées à leur âge et à leurs besoins. Les jeunes disposent ainsi, tout le long de l’année, de moyens d’expression adéquats, dans des environnements favorables à la mise en valeur de leur créativité, de leurs idées et de leurs visions.

    Logo organisme Vue su la Relève
    Logo organisme Ville en Vert

    Créé en 1995, Ville en vert a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie.

    Depuis 2007, le Bonhomme à lunettes est un opticien d’ordonnances mobile dans 48 organismes communautaires au Québec. Il offre toutes les prescriptions de verres et un choix judicieux de montures de qualité, avec ou sans options, pour hommes, femmes et enfants. Une économie importante accessible à tous, avec une possibilité à 20$ pour les prestataires de l’aide sociale et gratuite pour leurs enfants.

    Logo organisme Bonhomme à Lunette
    Logo organisme CRDITED de Montréal

    Le CRDITED offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle, requièrent de tels services, de même que des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes.

    Au Patro Villeray, vous croiserez donc des prestataires de ce service, occupés à nous appuyer sous plusieurs formes : nettoyage des aires communes, aide en cuisine, appui aux tâches administratives, etc. Plusieurs d’entre eux partagent notre quotidien depuis plusieurs années. Ils seront heureux de vous saluer et de prendre le temps de discuter avec vous!

    Partenaires principaux

    Inscrivez-vous à l'infolettre du Patro Villeray

    Vous êtes maintenant inscrit à l'infolettre!