Mentor'art

Formation de jeunes aux métiers techniques des arts de la scène

Le projet

Démarré en 2023, le projet Mentor’art cible des jeunes de 12 à 17 ans en situation de vulnérabilité et à risque de délinquance.

Le programme permet aux jeunes de découvrir des métiers spécialisés qui recrutent

Démarré en 2023, le projet Mentor’art cible des jeunes de 12 à 17 ans en situation de vulnérabilité et à risque de délinquance. Dans notre auditorium équipé professionnellement, ils sont initiés aux métiers techniques des arts de la scène tout en côtoyant des modèles positifs et en découvrant les nombreuses opportunités d’épanouissement du milieu artistique. Accompagnés par une intervenante et un technicien de scène qui agit à titre de mentor, les jeunes :

  • Apprennent les rudiments des techniques de scène : gréage, son, éclairage, vidéo
  • Suivent une formation en lien avec les notions de sécurité
  • Mettent en pratique leurs acquis par une assistance au technicien de scène lors d’événements à l’auditorium et via le développement d’un projet personnel s’ils le souhaitent

Tout au long du processus, l’organisme référent est informé des apprentissages faits par le jeune. À la fin du processus, les organismes partenaires en employabilité offrent au jeune de poursuivre l’accompagnement en l’aidant à mettre en valeur les compétences acquises.

Les résultats de la 1e année de Mentor’Art nous encouragent à poursuivre le projet et consolider nos acquis en 2024 grâce à la collaboration de nos partenaires.

Spécificités de la formation

Le jeune s’engage à compléter le programme d’une durée de 28h en fonction d’un horaire établi de concert avec l’intervenante et le mentor. Les plages horaires destinées à l’apprentissage des métiers techniques de arts de la scène sont très flexibles et peuvent accommoder un jeune scolarisé autant qu’un jeune décrocheur. Les formations se font de façon individuelle ou en très petit groupe. Pour des informations plus détaillées au sujet des prochaines cohortes ou encore pour discuter de détails techniques, veuillez contacter Émile Lafortune, technicien de scène, mentor et responsable du programme Mentor’Art du Patro Villeray au 514 273-8535 poste 251 ou elafortune@patrovilleray.ca 

Organismes partenaires du projet & implication

École secondaire Georges-Vanier & Lucien Pagé

– Référencement de jeunes

– Faire le lien avec les parents

Carrefour jeunesse-emploi & Emploi-jeunesse

– Référencement de jeunes

– Suivi en employabilité

Motivation jeunesse

– Référencement de jeunes

SPVM (Poste de quartier 31)

– Référencement de jeunes

Perspective jeunesse

– Référencement de jeunes

École nationale de théâtre

– Séances d’initiation à des métiers techniques des arts de la scène

 

Inscrivez-vous à l'infolettre du Patro Villeray

Vous êtes maintenant inscrit à l'infolettre!